cours de sixième : Education civique

Publié le par Nino Lashkhi

Pourquoi est-ce utile de suivre une scolarité ?
Une scolarité obligatoire

L’école est une obligation affirmée par la loi depuis 1881 en France. C’est surtout un droit, une chance, accordés à tout le monde, enfants comme adultes. L’école permet de s’ouvrir aux autres, de les rencontrer, et de mieux découvrir le monde qui nous entoure pour le comprendre.

Pourtant, beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’école.

education.jpg

On compte en 2010 plus de 120 millions d’enfants non scolarisés dans le monde. 

Depuis 1989, la Convention des Droits de l’Enfant protège pourtant les enfants du monde entier et affirme leur droit à l’Education.

Comment l’école est-elle organisée en France ?

En France, l’Éducation est un service assuré par l’État pour tous les citoyens :

les personnels sont fonctionnaires,

les établissements scolaires construits et entretenus par les communes, les départements et les régions.

Quand un élève ne peut pas suivre sa scolarité classique dans un collège, pour diverses raisons, le Cned lui permet de poursuivre sa scolarité comme les autres. 20 000 élèves sont inscrits au collège à distance du Cned chaque année.

Quelles activités pratique-t-on au collège où je viens de faire mon entrée ?

Un collège, lorsqu’il n’est pas à distance, est composé de différents lieux :

Salles de classe, bureaux, gymnase, cantine, cour de récréation.

Tous les collèges ont un CDI, où je peux me documenter.

Un collège est une communauté où les rapports entre les adultes, les élèves et les parents sont fixés par un règlement intérieur, qu’il est important de faire respecter. Le collège est ainsi un lieu d’apprentissage de la vie en commun.

Comment va se dérouler ma scolarité ?

Au collège, comme dans la vie, j’ai des droits et des devoirs. Pour réussir cette nouvelle étape de scolarité, je dois apprendre à bien équilibrer et répartir mes temps de travail, de loisirs, de sommeil. Ainsi, je pourrai peu à peu devenir autonome.

Beaucoup d’adultes travaillent dans un collège : l’équipe pédagogique avec les professeurs de chaque matière, et l’équipe administrative. Le CPE et les assistants d’éducation s’occupent de la vie scolaire.

Pour évaluer mon travail, à la fin de chaque trimestre, les professeurs se réunissent en conseil de classe et ma famille reçoit ensuite un bilan : c’est mon bulletin scolaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article