Cours de sixième : géographie

Publié le par Nino Lashkhi

Quelles sont les activités des hommes dans le monde rural ?
La population rurale dans le monde

La moitié des hommes vit à la campagne. C’est en Afrique et en Asie que cette population rurale est la plus forte. Dans l’avenir, les urbains seront majoritaires, comme en Amérique.

Un paysage géométrique : les Grandes Plaines américaines

Aux États-Unis, les terres ont été découpées en carrés pour simplifier leur distribution. Chaque champ est délimité par des routes rectilignes et les fermes sont très dispersées.

Une activité commerciale et mécanisée

Les céréales cultivées sont vendues dans le monde entier. Les exploitations sont de plus en plus grandes et la production céréalière ne cesse d’augmenter. Pourtant le nombre d’agriculteurs est en baisse depuis 1950.

Tout cela s’explique avec la mécanisation de l’agriculture. Par exemple, la moissonneuse-batteuse permet de récolter sur de grandes surfaces, rapidement et avec très peu de main-d’œuvre.

Les plaines rizicoles d’Asie

L’Asie du Sud-est est une région idéale pour cultiver le riz : grands fleuves (le Mékong), fortes pluies, vents des moussons et terrains plats. Depuis des millénaires, les hommes façonnent le paysage : les rizières  caractérisent les campagnes d’Asie du Sud-est.

Une activité vivrière et manuelle

Le riz est une plante qui permet de nourrir un grand nombre de personnes. Les paysans mangent quasiment tout ce qu’ils cultivent.

La riziculture nécessite un travail manuel régulier et difficile. Sans machines, trop chères pour les paysans, une main-d’œuvre très nombreuse est indispensable. Mais de nombreux jeunes sont attirés par la ville et quittent la campagne.

Vivre à la campagne au XXIe siècle

Les activités agricoles sont développées dans toutes les campagnes du monde. Mais selon l’histoire, les moyens financiers et les conditions naturelles, les types d’agriculture ne sont pas toujours les mêmes. L’agriculture américaine est très différente de celle d’Asie du Sud-est.

Partout, l’exploitation des sols a des conséquences : dégradation, pollution et épuisement des sols. Or l’augmentation de la population mondiale nécessite une hausse des productions agricoles. Aussi une agriculture plus respectueuse de l’environnement doit être mise en place.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article