cours de sixième : histoire

Publié le par ninolashkhihistoire-geographie

Quelle est l’histoire des pyramides ?
Les pyramides de Gizeh: les tombeaux des rois égyptiens

Construites par des rois d’Égypte vers 2500 av J.-C., les pyramides de Gizeh se situent sur la rive gauche du Nil. Pour bâtir ces immenses tombeaux, il fallait mobiliser 20 000 ouvriers durant une vingtaine d’années.

pyramida.jpg

Les pyramides représentent la croyance des Égyptiens en la vie éternelle après la mort. Avant d’être enfermé dans la pyramide, le roi était momifié puis placé dans un sarcophage. Tous les Égyptiens voulaient se faire enterrer auprès de la pyramide royale pour accompagner le roi dans sa vie éternelle. Cette croyance en la vie éternelle après la mort conférait un pouvoir sacré au Pharaon, renforçait son autorité.

Pharaon : un roi et un dieu tout-puissant

L’Égypte est dirigée par un roi tout-puissant, appelé Pharaon. Il est considéré comme un dieu vivant par ses sujets. Pour eux, Pharaon est le fils du dieu du soleil Rê. Couronné et protégé par les dieux, Pharaon détient le pouvoir absolu.

Chef de la guerre, il dirige son armée pour défendre le royaume et garantir l’unité du royaume.

 Chef de l’administration, Pharaon dirige l’Égypte à l’aide du Vizir,  des gouverneurs puis des scribes.

Les hiéroglyphes et la naissance de l’Histoire

Vers 3100 av. J.-C., les Égyptiens inventent un système d’écriture : les hiéroglyphes,à la fois pour mieux administrer le royaume et communiquer avec les dieux.

Ainsi nous connaissons mieux les Égyptiens de l’Antiquité. En effet, l’invention de l’écriture marque la naissance de l’Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article