cours de sixième : histoire

Publié le par ninolashkhihistoire-geographie

Que savons-nous des Grecs de l’Antiquité et de la grande cité d’Athènes ?
 Les Grecs dans l’Antiquité

Au VIIIe siècle av. J.-C., les Grecs vivent en Grèce d’Asie et d’Europe. Ils sont divisés en de nombreux États indépendants : les cités.

Entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.-C., certaines cités (les métropoles) envoient une partie de leurs habitants fonder de nouvelles cités (les colonies) sur les rives lointaines de la Méditerranée.

 

athene

 Les croyances et les pratiques religieuses des Grecs

Les Grecs sont polythéistes. Ils retrouvent les mythes de leurs dieux et des héros dans les poèmes écrits par Homère vers le VIIIe siècle av. J.-C. : l’Iliade et l’Odyssée servent de fondement à l’éducation des jeunes Grecs.

Chaque cité a ses dieux. Pour obtenir leur protection, les Grecs construisent des temples. Il existe aussi des temples ouverts à tous les Grecs. Ce sont les sanctuaires panhélleniques comme Olympie et Delphes où sont organisés des concours sportifs et musicaux.

Athènes : la plus puissante des cités grecques

Au début du Ve siècle av. J.-C., les citoyens-soldats d’Athènes repoussent par deux fois les Perses venus envahir la Grèce : en 490 av. J.-C. à Marathon et en 480 av .J.C à Salamine. Forts de ces victoires, les Athéniens dominent la Grèce jusqu’à la fin du Ve siècle av. J.-C.

athene2 Athènes : la cité de la démocratie

Dès le début du Ve siècle av. J.-C., la cité d’Athènes est une démocratie. Le peuple, formé de citoyens, participe à la vie politique en votant des lois ou en choisissant ses dirigeants.

Elle fonctionne grâce aux métèques, aux esclaves et aux femmes qui travaillent pendant que les citoyens, en fait peu nombreux, s’occupent des affaires de la cité. Cette démocratie a donc des limites : la majorité des habitants n’y participe pas.  Une fête prestigieuse en l’honneur d’Athéna : Les Grandes Panathénées

Tous les quatre ans, les Athéniens organisent cette grande fête en l’honneur d’Athéna, leur déesse protectrice. C’est aussi l’occasion de renforcer leur sentiment d’appartenir à un même État. Des fragments de la frise des Panathénées  sur le Parthénon sont une trace encore visible de cette fête.

Dans d’autres leçons, tu retrouveras la notion de « civilisation »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article