cours de sixième : histoire

Publié le par ninolashkhihistoire-geographie

Que savons-nous de Rome, de ses habitants et de sa civilisation ?
La fondation de Rome : entre mythologie et archéologie

D’après la mythologie, Rome aurait été fondée en 753 av. J.-C par Romulus, descendant du héros Énée. Il aurait donné son nom à la ville.

D’après les archéologues, vers 750 av. J.-C, Rome était un simple village de bergers. Il faut attendre le début du VIe siècle pour que le village se transforme en cité.

rome.jpg

  La République romaine : le fonctionnement de la vie politique à Rome

En 509 av. J.-C, Rome devient une république. Les citoyens se réunissent sur le Forum pour voter les lois et élire les magistrats qui dirigent la cité.

Cette république est une oligarchie : les citoyens les plus pauvres votent peu et le pouvoir appartient à un petit nombre de riches (les patriciens). Enfin, la majorité des habitants (femmes, enfants, étrangers et esclaves) sont exclus de la vie politique.

Les conquêtes territoriales de la République romaine et leurs conséquences

En 52 av. J.-C., César met fin à la guerre des Gaules à Alésia. À cette époque, les Romains dominent un vaste empire. L’intégration de ces nouveaux territoires transforme profondément la société romaine et la République.

L’afflux de richesses profite surtout aux patriciens. Les petits paysans et les artisans sont ruinés par la concurrence des produits en provenance de tout l’Empire. Les consuls, qui commandent l’armée, profitent de leur prestige d’imperator (général victorieux) pour rester au pouvoir. Ils s’affrontent dans des guerres civiles qui détruisent la République

Octave et l’Empire

En 27 av. J.-C., Octave s’empare du pouvoir à Rome. Soutenu par l’armée, il crée un nouveau régime : l’Empire. Il nomme tous les magistrats et rend la justice. Il transmet son pouvoir à un successeur qu’il choisit. Il contrôle aussi la vie religieuse et les citoyens romains de tout l’Empire doivent l’honorer comme un dieu

La Pax Romana du Ier au IIe siècle

Après les conquêtes, l’Empire vit une longue période de paix et de prospérité. Pendant près d’un siècle, l’agriculture est florissante et le grand commerce se développe. Pour protéger l’Empire et les échanges commerciaux d’éventuels envahisseurs, des fortifications sont construites le long des limes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article