Fiche méthode de l’étude d’un ensemble documentaire

Publié le par Nino Lashkhi

Il fait apparaître une problématique (ou question) explicite. Il porte sur un des thèmes définis par les programmes et prend appui sur un ensemble de documents (cinq au maximum). Les documents sont de nature diverse :

  • textes,
  • images,
  • cartes,
  • statistiques

 … Si nécessaire, des notes explicatives et, le cas échéant, une chronologie indicative apportent un éclairage supplémentaire.

L’exercice se compose de deux parties :

 

  1. On est d’abord invité à analyser, y compris de manière critique, l’ensemble documentaire en répondant à des questions. Ces questions, cinq au maximum, peuvent porter sur la recherche, la mise en relation, la contextualisation d’informations, sur l’identification de notions majeures ou de thèmes essentiels des documents et sur l’intérêt et les limites de l’ensemble documentaire par rapport au sujet.
  2. Ensuite, en se fondant sur ce travail préparatoire, sur les informations extraites des documents et ses connaissances personnelles, on rédige une réponse organisée au sujet.
Les questions sur documents :

 

 

  • veillez à bien lire l’intitulé des questions pour ne pas répondre à côté ; notamment à bien utiliser les documents requis et ne pas en utiliser d’autres. À la fin de la question, vous sont souvent précisés les documents concernés.
  • vos réponses doivent utiliser les documents, les citer entre guillemets (quand ce sont des extraits de texte). Bien sûr, vous expliquez tous les passages que vous choisissez. Si la question appelle une réponse directe et simple, n’hésitez pas à prélever l’information dans le document, dans ce cas cela suffit.
  • ces réponses doivent être précises, et assez brèves (10-15 lignes grand maximum)
  • lisez toutes les questions avant de commencer d’y répondre ; cela vous évitera de déborder vers la ou les questions suivantes.
La réponse organisée :

 

  • accordez-lui le temps qu’elle requiert, au minimum 1 heure !
  • organisez vos idées ; qu’apparaisse nettement une succession de paragraphes (avec retrait de 2 – 3 carreaux à chaque début de paragraphe) ou mieux un plan élaboré. Votre réponse doit être organisée c’est-à-dire comporter une phrase introductive qui rappelle le sujet (il faut rester très bref et rapide), puis vos parties et paragraphes, une phrase de conclusion qui clôt votre sujet et qui peut renvoyer à un autre problème proche de celui qui vient d’être étudié.
  • Vous devez utiliser les réponses aux questions sur documents, mais vous n’oublierez surtout pas vos connaissances personnelles. En effet, les 5 documents proposés ne couvrent pas tout le sujet à étudier, il y a parfois des oublis importants que vous devez retrouver.
  • Votre travail doit comporter des exemples précis, datés et localisés.
  • On attend en fin de 2nde une réponse organisée de 2 – 3 pages. C’est donc un vrai travail de rédaction qui exige des qualités de précision dans le langage. Veillez à écrire en français correct. Relisez-vous pour éviter les fautes de grammaire comme d’orthographe. N’oubliez pas que votre correcteur doit comprendre ce que vous avez voulu dire.

Publié dans Méthodologie 2nde

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