Les types d’exercice en histoire

Publié le par Nino Lashkhi

Il va falloir pour vous être particulièrement attentif à ce qui suit. En effet, les exercices à maîtriser sont divers et nécessitent des qualités et compétences particulières, originales pour chacun d’eux :

  •  La composition,
  •  L’étude d’un ensemble documentaire,
  • L’explication d’un document historique.

Ce sont là les 3 grands exercices sur lesquels les élèves sont évalués au baccalauréat général. Vous ne ferez pas tous une filière générale. Dans les filières technologiques, et notamment STG, les exercices sont différents ; il s’agit d’une part de questions brèves type QCM de location, datation, choix VRAI/FAUX, définitions, présentation d’un personnage puis d’autre part d’un développement sur un sujet à partir d’un ou deux documents sur un thème précis.

L’objectif de la Seconde est d’abord méthodologique. Au terme de cette année, vous devrez maîtriser tous les types d’exercices qu’on est susceptible de vous demander les années suivantes. Les évaluations ou devoirs qui vont seront demandés cette année marqueront une évolution progressive vers les 3 grands types d’exercice que sont la composition d’histoire, l’étude d’un ensemble documentaire et l’explication d’un document historique. Cependant, il y aura aussi dans les premières évaluations des exercices plus brefs, des questionnaires du type de ceux exigés en 1re STG mais pas seulement.

Publié dans Méthodologie 2nde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article