Présentation le cours du CNED en Histoire-Géographie

Publié le par Nino Lashkhi

Organisation des cours d’Histoire-Géographie :

Les cours du Cned d’histoire géographie de seconde sont organisés autour de nombreuses études de documents à la base de toute réflexion et qui servent de fil conducteur à l’ensemble des séquences.

Les séquences d’histoire alternent avec celles de géographie, elles sont contenues dans deux tomes que vous recevrez respectivement au premier et au deuxième trimestre. Elles débutent toutes par un tableau introductif dans lequel figurent le plan, le traitement de la problématique, les notions clés ainsi que les repères.

Les notions à acquérir sont suivies par des exercices autocorrectifs et des liens internet qui vous permettent d’approfondir et de diversifier les sources et les axes de réflexion.

Trois devoirs à la fin de chaque tome (6 au total) sont à réaliser. Un corrigé vous sera adressé dès la réception de votre devoir. Avant de passer au devoir suivant, lisez-le attentivement, essayer d’analyser vos erreurs éventuelles et imprégnez vous bien des méthodes à mettre en œuvre.

Objectif d’apprentissage :

La classe de seconde est à la charnière entre le collège et le lycée : il vous faudra prolonger les acquis chronologiques et spatiaux du collège pour mettre en œuvre une approche synthétique, conceptuelle et problématisée.

Lors de cet apprentissage l’objectif est d’abord de maitriser les repères chronologiques et spatiaux en sachant identifier, localiser et en travaillant sur le changement d’échelle ainsi que sur la mise en relation.

Parallèlement vous devez acquérir de nouvelles compétences, c’est à être capable d’exploiter, de confronter, d’organiser et de synthétiser les informations du cours. L’utilisation des TIC (ordinateurs, logiciels, pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis etc…) est alors indispensable.

Enfin il faut organiser votre travail de manière autonome et développer des méthodes de travail personnel en vous exprimant clairement et avec rigueur.

Le sujet en histoire :« Les Européens dans l’histoire du monde ».

L’enseignement de l’histoire en seconde approfondit la formation intellectuelle du collège avec une approche plus thématique et plus problématisée, tout en respectant une progression chronologique.

Le programme invite ainsi à replacer l’histoire des Européens dans celle du monde de l’antiquité au milieu du XIXème siècle. Il faut que vous compreniez que des pans entiers du passé ont été « perdus » ou qu’il n’en reste que quelques traces. L’étude de la place des femmes dans ces sociétés y est tout particulièrement traitée.

Le programme comporte cinq thèmes déclinés en questions.

Les thèmes d’histoire dans le Tome 1:

Les Européens dans le peuplement de la Terre.
Séquence 1 : La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.
L’invention de la citoyenneté dans le monde antique.
Séquence 3 : Chapitre 1 .Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème-VIème av JC).
Chapitre 2 .Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècle).
Société et culture de l’Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle.
Séquence 5 : Chapitre 1.La chrétienté médiévale
Chapitre 2.Société et culture rurale

Les thèmes d’histoire dans le Tome 2 :

Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Séquence 7 : Chapitre 1.L’élargissement du monde (XV-XVIème siècle)
Chapitre 2.Les hommes de la Renaissance (XV-XVIème siècle)
Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine.
Séquence 9 : Chapitre 1.La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique
Chapitre 2.Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXème siècle.
Le sujet en géographie : « Sociétés et développement durable ».

Le programme de seconde est centré sur le développement durable, on s’interroge sur la façon dont les hommes améliorent leurs conditions de vie et subviennent à leur besoin sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.

Vous verrez alors qu’il existe une grande pluralité des politiques et des stratégies en matière de développement durable. Une attention toute particulière sera portée à l’étude des villes.

Par ses concepts, ses outils et ses méthodes conduisant à une mise en relation permanente des sociétés humaines avec leur environnement, la géographie apporte une contribution majeure aux approches du développement durable, réactivant les questions de développement et les replaçant au cœur des débats de société.

Afin d’aborder ces thèmes, nous vous proposons au début des séquences, une étude de cas.

Les thèmes de géographie dans le tome 1 :

Les enjeux du développement
Séquence 2 : Du développement au développement durable.
Gérer les ressources terrestres :
Séquence 4 : Chapitre 1.Nourrir les hommes
Chapitre 2.L’eau, ressource essentielle

Les thèmes de géographie dans le tome 2 :

Aménager la ville :
Séquence 6 : Villes et développement durable
Gérer les espaces terrestres :
Séquence 8 : Chapitre 1.Les littoraux, espaces convoités
Chapitre 2.Les espaces exposés aux risques majeurs

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article