Quelques consignes de travail

Publié le par Nino Lashkhi

Vous êtes libre de votre temps ; cela exige donc plus de rigueur et de discipline personnelle. La durée effective de l’année est d’une trentaine de semaines au plus ; à vous d’être constant, de travailler régulièrement avec méthode en respectant l’ordre des séquences et en réalisant les devoirs qui vous sont proposés. C’est ainsi que vous pourrez estimer vos progrès.

Le temps de travail variera en fonction de votre capacité à comprendre et à assimiler, également en fonction de votre concentration dans la lecture. Veillez à bien articuler l’utilisation du cours et du manuel, surtout à garder une attention toute particulière aux documents que celui-ci propose.

Pour que les devoirs aient une vraie valeur, réalisez-les dans les conditions de classe c’est-à-dire 1 heure– 1 heure 30 pour un commentaire ; 2 heures 30 – 3 heures pour une composition ou une étude de documents.

Une partie du travail consistera en une indispensable mémorisation. C’est nécessaire pour ensuite passer à la 2e étape, la plus importante, celle de la compréhension et de la réflexion sur ce qui a été vu et retenu.

Vous pouvez faire des fiches sur chaque chapitre en ne retenant que les idées principales, les questions essentielles.

Enfin, vous avez 5 devoirs à réaliser et à envoyer. Vous devez tenir compte impérativement de l’ordre dans lequel ils ont été conçus :

  • les faire tous, et dans l’ordre
  • ne pas envoyer, sauf cas de force majeure, plusieurs devoirs en même temps, pour pouvoir bénéficier des conseils de vos correcteurs, en plus d’une note globale sur 20.

 

Publié dans Méthodologie 2nde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article