Réforme concernant les épreuves d'histoire-géographie pour la filière S

Publié le par Nino Lashkhi

Nouvelles épreuves d’histoire-géographie au baccalauréat de la série S qui s’appliqueront pour la session 2012

Références : B.O. n°5 du 3 février 2011

Rappel

L’histoire géographie fait partie des épreuves anticipées du baccalauréat de la Série S en fin d’année de la classe de première.

Nature de l’épreuve

Epreuve en deux parties.

L’épreuve est d’une durée de 4 heures et de coefficient 3.

  • 1ère partie une composition en réponse à un sujet d’histoire ou de géographie notée sur 10 points
  • 2ème partie : deux exercices, un exercice en histoire (analyse d’un ou deux documents) et un exercice en géographie (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire). Chaque exercice est noté sur 5 points.

Ce qui est attendu des candidats dans la rédaction de leurs épreuves

A- La composition

« …le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. »

La formulation du sujet peut prendre différentes formes : reprise partielle ou totale d’un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non, brève ou détaillée.

Le candidat produit une réponse organisée et pertinente, avec une introduction, plusieurs paragraphes, une conclusion.

B- exercice de production documentaire ou graphique

Il comporte en histoire et en géographie un titre, un ou deux documents accompagnés si nécessaire de notes explicatives, une consigne oriente l’analyse des documents.

En histoire
Si un seul document est proposé, le candidat doit :
  • dégager le sens général du document
  • montrer l’intérêt et les limites du document proposé. Si deux documents sont proposés, le candidat doit: - dégager le sens des deux documents par rapport à la question posée - mettre les deux documents en relation et souligner l’intérêt de cette confrontation.
Si deux documents sont proposés, le candidat doit :
  • dégager le sens des deux documents par rapport à la question posée
  • mettre les deux documents en relation et souligner l’intérêt de cette confrontation.
En géographie

Deux types d’exercices peuvent être proposés

  • soit une analyse d’un ou deux documents, le candidat doit montrer qu’il en comprend le contenu, l’apport de ce ou ces documents, les enjeux spatiaux qu’il(s) aborde (ent).
  • soit la réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire en réponse au sujet, un fond de carte étant fourni.

Publié dans Méthodologie 2nde

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