Top articles

  • Comment les Européens (notamment les Français) vivent-ils aux XVIIe et XVIIIe siècles ?

    28 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 4ème )

    Un espace morcelé, mais en expansion L’Europe au XVIIe siècle est un espace divisé sur les plans politiques et religieux (catholiques et protestants). Depuis le XVe s., les Européens sont partis à la découverte et à la conquête de l’Amérique, des côtes...

  • Cours de sixième : géographie

    24 septembre 2011 ( #Cours de Géographie en 6ème )

    Pourquoi la moitié des hommes habitent-ils en ville et quelles en sont les conséquences ? La moitié des hommes vivent dans les villes C’est pourquoi certaines villes sont très grandes : les agglomérations. Ces très grandes villes sont situées dans les...

  • Cours de sixième : géographie

    24 septembre 2011 ( #Cours de Géographie en 6ème )

    Quelles sont les activités des hommes dans le monde rural ? La population rurale dans le monde La moitié des hommes vit à la campagne. C’est en Afrique et en Asie que cette population rurale est la plus forte. Dans l’avenir, les urbains seront majoritaires,...

  • cours de sixième : histoire

    23 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 6ème )

    Que savons-nous de Rome, de ses habitants et de sa civilisation ? La fondation de Rome : entre mythologie et archéologie D’après la mythologie, Rome aurait été fondée en 753 av. J.-C par Romulus, descendant du héros Énée. Il aurait donné son nom à la...

  • cours de sixième : histoire

    23 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 6ème )

    Que savons-nous des Grecs de l’Antiquité et de la grande cité d’Athènes ? Les Grecs dans l’Antiquité Au VIIIe siècle av. J.-C., les Grecs vivent en Grèce d’Asie et d’Europe. Ils sont divisés en de nombreux États indépendants : les cités. Entre le VIIIe...

  • Cours de sixième : géographie

    24 septembre 2011 ( #Cours de Géographie en 6ème )

    Pourquoi les hommes préfèrent-ils habiter les littoraux ? À l’échelle des États, le peuplement des littoraux est inégal. Dans certains pays comme le Japon, les hommes habitent le long des littoraux. Dans d’autres pays comme le Mexique, les côtes sont...

  • cours de sixième : histoire

    23 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 6ème )

    Quelle est l’histoire des pyramides ? Les pyramides de Gizeh: les tombeaux des rois égyptiens Construites par des rois d’Égypte vers 2500 av J.-C., les pyramides de Gizeh se situent sur la rive gauche du Nil. Pour bâtir ces immenses tombeaux, il fallait...

  • cours de cinquième : Education civique

    24 septembre 2011 ( #Cours d'Education civique en 5ème )

    Comment la République assure-t-elle l'égalité entre les citoyens? Un principe fondamental L’Égalité est un principe essentiel de la République française ; il est inscrit dans sa devise et affirmé dans la constitution. Tous les hommes ont les mêmes droits...

  • cours de sixième : Education civique

    24 septembre 2011 ( #Cours d'Education civique en 6ème )

    Qu’est-ce qui fait de toi une personne et un citoyen ? Notre identité Chacun de nous possède une identité. Elle nous distingue des autres avec : notre nom, notre prénom, et notre date de naissance. C’est notre filiation. Cette identité personnelle est...

  • cours de sixième : Education civique

    24 septembre 2011 ( #Cours d'Education civique en 6ème )

    Pourquoi est-ce utile de suivre une scolarité ? Une scolarité obligatoire L’école est une obligation affirmée par la loi depuis 1881 en France. C’est surtout un droit, une chance, accordés à tout le monde, enfants comme adultes. L’école permet de s’ouvrir...

  • cours de sixième : Education civique

    24 septembre 2011 ( #Cours d'Education civique en 6ème )

    Comment ta commune fonctionne-t-elle et comment obtenir d’autres informations ? Le maire et ses responsabilités La France compte plus de 36 000 communes. Chacune est dirigée par un maire et un conseil municipal. Le maire et ses conseillers sont élus tous...

  • Des méthodes pour travailler en 3ème

    26 septembre 2011 ( #Fiches méthodes au collège )

    Etudier une photo en histoire Une ferme dans la Somme, le 26 avril 1917. Remarquer en bas à droite une ligne de tranchées allemandes La même ferme le 28 juillet après le début de l'offensive britannique Le 1er septembre 1917, la ferme a disparu, le paysage...

  • cours de cinquième : histoire

    25 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 5ème )

    Quels rapports se développent entre seigneurs et paysans au Moyen Age ? Le système de la seigneurie rurale Au Moyen Âge, l’exploitation d’un domaine agricole se fait sous le système de la seigneurie rurale : un terroir dominé par un château ou une abbaye,...

  • Des méthodes pour travailler en 3ème

    26 septembre 2011 ( #Fiches méthodes au collège )

    Etudier une caricature Une caricature est une représentation volontairement humoristique, décalée et exagérée d'une situation, d'un évènement ou d'un personnage réels. Son but des de faire rire ou sourire, mais aussi de faire réfléchir. Pour la comprendre,...

  • Des méthodes pour travailler en 3ème

    26 septembre 2011 ( #Fiches méthodes au collège )

    Lire une carte historique 1. La carte en histoire • Elle permet de traduire de manière visuelle un fait historique. On peut distinguer deux types de cartes historiques : • la carte descriptive, qui montre une situation historique à un moment donné • la...

  • cours de cinquième : Education civique

    24 septembre 2011 ( #Cours d'Education civique en 5ème )

    Comment réaliser l'égalité de tous les hommes en droit malgré leurs différences ? La lutte contre les discriminations L’humanité est l’ensemble des êtres humains, quelles que soient leurs différences, qu’elles soient culturelles, ethniques, religieuses,...

  • Des méthodes pour travailler en 3ème

    26 septembre 2011 ( #Fiches méthodes au collège )

    Etudier une photographie d'actualité Une photographie est un document qui témoigne d'un évènement ou d'une situation. Ici, la guerre en Tchétchénie en 1994. La photographie donne l'apparence d'une réalité mais impose de nombreuses précautions : elle peut...

  • cours de cinquième : histoire

    24 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 5ème )

    Comment l'Islam est-il né et comment s'est-il répandu ? L’Islam, une nouvelle religion Au VIIe siècle, dans la péninsule arabe, apparaît une nouvelle religion monothéiste. En un siècle, elle se répand sur une partie de l’Asie, de l’Afrique du nord et...

  • Cours de sixième : géographie

    24 septembre 2011 ( #Cours de Géographie en 6ème )

    Comment les hommes surmontent-ils les contraintes naturelles ? Les déserts Les déserts sont de vastes étendues peu peuplées. Ils peuvent être froids comme au Groenland, ou chauds comme au Sahara. Le froid, la chaleur et/ou la sécheresse sont les principales...

  • Des méthodes pour travailler en 3ème

    26 septembre 2011 ( #Fiches méthodes au collège )

    Etudier une affiche de propagande L'affiche est une image . Elle peut être graphique, ce peut être un texte, c'est souvent les deux. La mise en page est donc importante, elle sert à faire passer un message, en associant texte et image. S'interroger tout...

  • Quels signes montrent l'expansion de l'Occident ?

    27 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 5ème )

    Des contacts entre des mondes différents Du XIe au XVe siècle, les contacts se développent entre l’empire Byzantin, le monde musulman et l’occident chrétien. Les surplus agricoles, l’afflux de métaux précieux stimulent les échanges. Certaines villes deviennent...

  • En quoi l'évolution de la pensée au XVIe siècle est-elle un bouleversement ?

    27 septembre 2011 ( #Cours d' histoire en 5ème )

    Une grave crise religieuse À la fin du XVe siècle, les guerres, famines et épidémies sont vécues comme des punitions divines : les fidèles doutent de leur salut, une profonde angoisse gagne le monde chrétien. L’église catholique étale sa richesse et sa...

  • Des méthodes pour travailler en 3ème

    26 septembre 2011 ( #Fiches méthodes au collège )

    Etudier un paysage en géographie Localiser le document Localiser le paysage pour en comprendre le sens et la portée : ici, une vue de la ville de Bombay en Inde. Repérer l'angle de prise de vue : - photo prise au sol (c'est le cas ici, le photographe...

  • En quoi les risques naturels sont-ils un révélateur des inégalités dans le monde ?

    27 septembre 2011 ( #Cours de Geographie en 5ème )

    Les inégalités face aux risques naturels Les risques naturels, tels les séismes ou les ouragans, ont toujours existé. Pour des événements de même ampleur, les conséquences sont différentes selon les régions affectées. On peut davantage parler de catastrophe...

  • Des méthodes pour travailler en 3ème

    26 septembre 2011 ( #Fiches méthodes au collège )

    Etudier la "une" d'un journal La presse écrite apporte des informations précieuses sur ce qui s'est passé et sur la manière dont les évènements ont été interprétés. Rechercher d'abord la fréquence de parution: quotidien, hebdomadaire, mensuel (ici, un...

1 2 3 4 > >>