Des méthodes pour travailler en 3ème
Lire un texte historique |
1. Les références d'un texte Surtout ne pas confondre les références d'un document avec le titre que lui ont donné les auteurs d'un manuel (ici, "la barbarie ordinaire") “Une barbarie ordinaire” "Tout récemment, dans un groupe de jeunes gens qui s'étaient réunis pour m'adresser des compliments, je disais : Ç Le héros est mort. L'invalide seul demeure. Voyez surtout en moi un homme qui n'a pu parcourir 500 metres à pied depuis l'age de 23 ans. Ne regardez jamais la guerre à travers cette atmosphère légendaire et romanesque tissée de galons et de décorations. Considérez-la avec vos yeux les plus réalistes, et vous ne verrez que ventres ouverts, figures en bouillie, membres dechiquetés, vos mamans qui pleurent, vos fiancées qui pleurent, des orphelins qui réclament leurs pères.È Discours d'un ancien combattant, le 15 aout 1936 à l'occasion d'une remise de décoration. Cité par A. Prost, Histoire sociale de la France au XXe siècle, Cours IEP, FNSP, 1972-1973. 2. La nature d'un texte Ces documents peuvent être officiels (une loi, un décret), publics (un discours, un article de journal…), privés (correspondance privée), secrets (rapport…) La nature et le caractère d'un document lui donnent donc un sens qui peut être différent d'un autre : le regard porté sur un même évènement peut varier (une manifestation de rue ne sera pas relatée de la même manière par un témoin, un manifestant ou un journaliste présent). 3. Pour répondre aux questions posées sur un texte |