Fiche méthode n°1 - Méthode de travail

Publié le par Nino Lashkhi

Fiche methode pour la classe de 2nde en Histoire-géographie: Methode de travail

L’annee de seconde constitue une annee charniere entre le college et le lycee. C’est la seule annee du lycee  ou  il  n’y  a  pas  d’examen  en  fin  d’annee,  il  s’agit  donc  d’une  annee  importante  non  pas  pour  se reposer en prevision des deux prochaines annees mais bien pour se preparer le plus calmement possible aux differentes epreuves du baccalaureat et prendre de bonnes habitudes de travail.

Les   conseils   de   methode   qui   vont   suivre   sont,   evidemment,   adaptables   a   toutes   les  matieres.  Leur application   necessite   un  fort   investissement   personnel  et   donc   un  travail   regulier  dans  toutes   les matieres. Chaque soir, il faudra travailler les matieres de la journee et celle du lendemain, le week-end doit servir a realiser tous les exercices deja annonces et cela dans toutes les  matieres. Cette charge de travail importante constitue un des elements qui peut rendre l’adaptation au lycee difficile.

Pour que le cours soit le plus profitable possible, il faut, en classe :

-      adopter une attitude attentive et active : plus tu seras attentif et plus tu integreras facilement le contenu  du  cours,  plus  tu  participeras  et  plus  tu  t’approprieras  ce  meme  contenu donc     tu apprendras plus vite ton cours ;

-     presenter tes cours de facon claire  et propre  : un cours facile a lire, avec un plan bien visible, facilite la relecture et donc l’apprentissage. Certes, le cours constitue un moment important pour  l’apprentissage  mais il est necessaire,  pour bien assimiler une lecon, de travailler sur cette lecon une fois le cours termine :

-      le soir d’un jour de cours : il faut relire la lecon afin de voir ce qui en a ete retenu et compris, puis noter dans la marge les questions eventuelles a poser au professeur lors du cours suivant  ;

-      avant le cours suivant : il faut revoir la lecon, les definitions, les dates, les statistiques afin d’etre plus a l’aise lors du cours suivant. Un apprentissage regulier sera encourage par l’existence de tests de cours ecrits ou oraux reguliers ;

-      le week-end : il faut realiser tous les exercices deja annonces et a apprendre la lecon ;

-      des l’annonce du controle : il faut revoir la lecon, les definitions, les dates, les statistiques, les documents   etudies   en   classe,     le   cours   du   livre   et   cela   plusieurs   fois   avant   le   controle   pour permettre d’oublier, de reapprendre et de poser des questions au professeur.  Il est illusoire de penser pouvoir apprendre et parfaitement maitriser un cours, du jour au lendemain  !

Un autre element pouvant rendre l’adaptation au lycee difficile est l’organisation. Devant cette masse de travail, car il n’y a pas que l’Histoire Geographie, il faudra acquerir tres vite une bonne organization sous peine de perdre pied et d’etre noye sous le travail exige par chaque professeur.

Enfin, le role des parents est essentiel dans cette adaptation au lycee. Sans un soutien important et une  attention portee au travail de  l’eleve,  le decouragement peut s’installer et rendre plus  laborieuse encore  l’annee  de  seconde.  Ne  croyez  pas  votre  enfant,  s’il  vous  dit  qu’il  n’a  rien  a  faire  un  soir  de semaine ou de tout le week-end !

Materiel pour l’Histoire Geographie :

-- classeur   grand   format avec  3  intercalaires : Histoire /  Geographie /  Methode pour   aller   en cours ;

  -- classeur   grand   format avec   2  intercalaires :  Histoire  /         Geographie  pour   stocker        les   cours lorsque le devoir sur un chapitre a ete rendu et corrige, la partie methode restant toujours dans le classeur de cours ;

--Feuilles simples et feuilles doubles perforees, a avoir toujours avec soi ;

-- Stylo-bille         ou  stylo-plume     pour    ecrire ;  stylos  vert,  rouge,   noir   et  bleu ;   crayon   a  papier ; gomme ; colle ; ciseaux ; regle ; crayons de couleurs.

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